Pierre-Yves McSween se prononce sur la contribution santé qui sera imposée aux non-vaccinés
La nouvelle mesure a été présentée mardi
Mon Fric
La nouvelle est tombée comme une tonne de briques, mardi en début d'après-midi lors de la conférence de presse du premier ministre François Legault. Le gouvernement s'apprête à imposer une contribution santé à tous les adultes québécois qui refusent de se faire vacciner.
Bien sûr, ceux qui ne peuvent se faire vacciner pour des raisons médicales seront exemptés de cette nouvelle forme de taxation, mais pour ceux qui refusent sans motif d'aller recevoir leur première dose, il y aura un montant significatif à payer lors de la déclaration d'impôt.
« On pense qu’on est rendus là, a indiqué François Legault. Les personnes qui refusent de se faire vacciner amènent un fardeau sur le personnel et un fardeau financier important pour la majorité des Québécois. »
En entrevue sur les ondes du 98,5 FM, le chroniqueur économique Pierre-Yves McSweet y est allé de commentaires fort intéressants sur le sujet. Voici quelques uns de ses propos:
« On a plein de taxes qui existent au niveau de la santé, au Québec, que ce n'est pas tout le monde qui paye, comme l'impôt et l'assurance médicaments. Ce n'est pas nouveau de mettre une taxe santé. Mais là, c'est en fonction d'un comportement et non en fonction d'un revenu, c'est ça qui est spécial.
Mais ici on est devant une situation où il y a un point et c'est ma prémisse de base. Dans un état financier il y a un bilan: il y a un actif et un passif. Et dans la société, tu as des droits et tu as des obligations. On peut dire "j'ai droit à ci, j'ai droit à ça", on peut avoir un système universel, on peut demander des choses, mais on fait partie d'une société dans un monde fini on a des responsabilités. Ma liberté à moi se termine où celle de mon voisin commence.
On est prêts à accepter ce principe-là un peu partout, sauf dans la santé. D'accord...mais! Si le gouvernement fait ça, ce n'est pas pour remplir les coffres. C'est parce qu'on a besoin de maintenir le filet social. Et pour maintenir le filet social, ça nous prend de l'adhésion. On a essayé l'éducation, l'information, la coercition, on a tout essayé. On est maintenant rendu à faire payer.
Maintenant, comment tu chiffres ça? Si tu es prêt à donner 200 $ à Alexis Cossette-Trudel en dons pour la cause, t'es prêt à payer 200 $ d'impôt pour la cause. Deuxièmement, quand tu es une personne qui est extrêmement contre les vaccins et anit gouvernement, ça se peut que tu sois anti déclarer ton revenu aussi. Si tu fais une taxe santé en fonction des revenus, il y a une couple de monde que tu n'accrocheras peut-être pas.
Et donc, comment tu la chiffres? Il faut que ça soit assez cher pour que ça motive ton comportement. »
Patrick Lagacé a alors parlé de la question de la légalité de cette nouvelle mesure fiscale. « Les provinces ne peuvent pas faire tout ce qu'elles souhaitent », a déclaré l'animateur. « Est-ce qu'une province comme le Québec peut dire, toi, tu n'es pas vacciné, on va te faire payer plus cher? Aux yeux de la loi canadienne. Ça ne se peut pas que ça ne soit pas légal. »
Pierre-Yves McSween y va à ce moment d'une intéressante comparaison.
« Je vais dans un autre domaine, mais quand tu vas prendre ton permis de conduire. Ton assurance au niveau de la SAAQ, si tu conduis une moto tu payes plus cher, si tu conduis une voiture sport tu payes plus cher, si tu as un comportement déviant tu payes plus cher, pour ton assurance-vie si tu as des mauvais comportement, tu payes plus cher... »
On vous suggère fortement d'écouter l'entrevue en intégralité sur le site du 98,5 FM.