Mon Fric
Plusieurs véhicules hybrides et électrique ont pris feu sans raison
Courtoisie - Roger Lamontagne  

Plusieurs véhicules hybrides et électrique ont pris feu sans raison

Méfiez-vous si vous avez un tel modèle

Mon Fric

Mon Fric

Alors que de plus en plus de gens qui se tournent vers les véhicules hybrides et électriques, des pompiers doivent également composer avec de plus en plus de spectaculaires incendies, rapporte La Presse.

Ainsi, une famille de Repentigny a dû dire adieu à son VUS hybride neuf à Pâques après l'avoir vu en proie des flammes pour une raison toujours inconnue. Les pneus ont explosé, avant de propager les flammes au restes de la Jeep achetée sept mois plus tôt. 

La famille de Roger Lamontagne était à bord une minute plus tôt.  « La pédale ne répondait plus et le capot s’est mis à fumer. Je me suis arrêté et on est sortis en catastrophe. Nos achats, nos bagages, le sac et l’iPad d’école de mon fils… Tout a été réduit en cendres en cinq minutes… », raconte-t-il à La Presse.

Plusieurs véhicules hybrides et électrique ont pris feu sans raison
Photo : Courtoisie - Roger Lamontagne

Quelques jours plus tard, c'était au tour d'une voiture familiale hybride de flamber sur l'autoroute Ville-Marie. Heureusement, personne n'a été blessé, mais les flammes étaient si grandes que trois unités de pompiers ont dû venir sur les lieux. Et 45 minutes après avoir été éteint, le brasier s'est rallumé. 

« Des remorqueurs nous ont déjà rapporté que le feu s’était réactivé pendant qu’ils se dirigeaient vers la fourrière avec des véhicules hybrides ou électriques qu’on avait entièrement éteints. Ça peut même reprendre des heures plus tard et risquerait de se propager à d’autres véhicules ou à des bâtiments, si on ne les isolait pas », explique Dany Lalancette, expert et chef des enquêtes sur les causes et circonstances d’incendies au Service de sécurité incendie de Montréal, à La Presse.

« Puisque la technologie hybride est assez nouvelle, on a intérêt à impliquer les enquêteurs le plus vite possible », explique le président de l’Association pour la protection des automobilistes (APA), George Iny, à La Presse, au sujet de l'enquête lancée par Transports Canada à la suite de l'incident sur la voiture de M. Lamontage. 

« Un véhicule neuf n’est pas censé prendre feu spontanément. Il y a une présomption légale de défaut de fabrication », ajoute-t-il. 

Source: La Presse