Mon Fric
Retour au bureau pénible pour de nombreux fonctionnaires fédéraux américains
Capture d'écran  

Retour au bureau pénible pour de nombreux fonctionnaires fédéraux américains

La fin du télétravail est synonyme de cauchemar pour beaucoup d'entre eux...

J. Martel

Le retour au bureau des fonctionnaires fédéraux ne se déroule pas très bien, selon ce qu'ont indiqué plusieurs employés.

C'est peu après être redevenu président des États-Unis que Donald Trump a ordonné à tous les employés du gouvernement de retourner au bureau à temps plein, mettant ainsi fin à tous les programmes liés au télétravail.

Le jour de l'investiture, Donald Trump en avait fait l'annonce dans une déclaration publiée sur le site Internet de la Maison-Blanche: « Les chefs de tous les départements et agences de la branche exécutive du gouvernement doivent, dès que possible, prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin aux modalités de travail à distance et exiger des employés qu'ils retournent travailler en personne à leurs lieux d'affectation respectifs à temps plein, à condition que les chefs de département et d'agence fassent les exceptions qu'ils jugent nécessaires. »

La date de limite de retour au bureau était le 10 mars dernier, mais comme l'ont indiqué plusieurs employés, le retour au bureau a été beaucoup moins simple que prévu.

Un employé de l'Internal Revenue Service (IRS) a expliqué à NPR qu'il se considérait chanceux, puisqu'il avait un bureau: « Au moins, j'ai un bureau. Plusieurs membres de mon équipe ont travaillé dans des salles de classe et des auditoriums, ou ont dû changer de bureau à plusieurs reprises. Certains ont été affectés à des zones sécurisées auxquelles ils n'ont pas accès. »

D'autres employés ont raconté à USA Today que leurs bureaux respectifs étaient infestés de cafards et de rats, tandis que les toilettes étaient bouchées.

Un employé de la Federal Aviation Administration (FAA) a même déclaré que son bureau n'était pas assez grand pour tous les employés: « Il y a toutes les petites indignités d'être dans un établissement qui n'a jamais été équipé pour autant de personnes : du papier toilette et des serviettes en papier qui s'épuisent immédiatement, de très longues files d'attente à la cafétéria, du bruit fort, des gens qui travaillent dans les couloirs. »

Au cours des dernières semaines, Donald Trump a clairement fait savoir qu'il avait l'intention de réduire le nombre d'employés fédéraux. Lors d'une récente entrevue avec le New York Times, le président américain a confié: « Nous pensons qu'un nombre très important de personnes ne se présenteront pas au travail, et par conséquent notre gouvernement deviendra plus petit et plus efficace. »

Rappelons qu'à la fin de février, près de 30 000 personnes avaient été licenciées.

Source: Unilad