Revenu Québec fait une mise en garde importante concernant le 500$ annoncé par le gouvernement
Tous les détails ici
Mon Fric
Les Québécois sont très nombreux à se poser des questions au sujet du montant de 500 $ annoncé par le gouvernement provincial lors du dernier budget. Revenu Québec a tenu à faire une importante mise en garde, mardi, en publiant un message sur sa page Facebook pour prévenir les Québécois contre un stratagème frauduleux qui prend de l'ampleur, ces jours-ci.
Voici la publication en question qui a été faite sur la page Facebook de Revenu Québec, mardi:
« Des textos frauduleux circulent actuellement. Soyez vigilant!
Le crédit d'impôt de 500$ annoncé lors du budget est versé automatiquement aux personnes admissibles au moment du traitement de la déclaration. Vous n’avez pas à en faire la demande.
Voyez comment nous communiquons avec les citoyens:
Des fraudeurs peuvent tenter de vous soutirer des renseignements personnels sous différents prétextes. Cette pratique criminelle est appelée hameçonnage. Les conséquences pour les victimes de cette fraude peuvent être coûteuses, et les artifices utilisés par les fraudeurs sont souvent sophistiqués, allant jusqu'à la reproduction d'un logo, d'une page Web, d'un courriel ou d'un document officiel.
Les crimes d'usurpation, comme l'hameçonnage et le vol d'identité, compromettent la sécurité de vos renseignements personnels parce qu'ils donnent la possibilité aux fraudeurs d'agir en votre nom, à votre insu, auprès des institutions financières ainsi que des ministères et organismes des divers ordres de gouvernement.
Malgré notre vigilance, des fraudeurs tentent occasionnellement d'exploiter le lien de confiance que nous avons établi avec notre clientèle. Ainsi, certains individus pourraient communiquer avec vous par téléphone, par courriel, par texto ou par la poste en essayant de se faire passer pour des employés de Revenu Québec.
Si une communication, telle qu'un courriel, un texto, un appel téléphonique ou un envoi postal, semblant provenir de notre organisation vous paraît douteuse, sachez que:
- nous ne demandons jamais par courriel ni par texto les renseignements personnels suivants :
le montant de la ligne 199 d'une déclaration de revenus,
votre date de naissance,
le numéro d'un avis de cotisation,
le numéro d'un avis de détermination,
votre numéro d'assurance sociale,
votre numéro d'assurance maladie,
votre numéro de permis de conduire,
votre numéro de passeport,
vos numéros de carte de crédit ou de débit,
un mot de passe;