Mon Fric
Un Américain sur cinq voudrait intégrer le Canada, selon un récent sondage
Captures d'écran photo Instagram et vidéo YouTube  

Un Américain sur cinq voudrait intégrer le Canada, selon un récent sondage

On dirait qu'il n'y a pas que les Canadiens qui sont tannés de Donald Trump...

Émilie Plante

Et si certains États américains troquaient leur drapeau étoilé pour la feuille d’érable? Une idée farfelue? Un sondage récent révèle pourtant qu'un Américain sur cinq verrait d’un bon œil que son État rejoigne le Canada.

Selon un sondage réalisé par la firme Léger, 20 % des Américains interrogés se disent favorables à ce que leur État devienne une province canadienne. 30 % des 18 à 34 ans sont de cet avis. Les 55 ans et plus se montrent plus réticents: seuls 11 % d’entre eux adhèrent à cette idée.

L’enthousiasme n’est pas réciproque chez nous. Le même sondage rapporte que seulement 9 % des Canadiens accepteraient que le Canada devienne le 51ᵉ État américain. 

Plusieurs Américains en désaccord avec les tarifs douaniers

Le rapport indique que 35% des Américains approuvent les tarifs douaniers sur les importations canadiennes, tandis que 29 % estiment qu’ils nuisent à l’économie nationale. Par ailleurs, 68 % des répondants américains redoutent une hausse des prix des produits d’épicerie liée à ces mesures.

Un Américain sur cinq voudrait intégrer le Canada, selon un récent sondage
Crédit photo: Freepik

Un réflexe patriotique au Canada

Confrontés à l'escalade des tensions commerciales entre les deux pays, les Canadiens ripostent avec leur portefeuille et soutiennent plutôt les industries locales. 74 % déclarent privilégier davantage l'achat de produits locaux.

Les produits américains sont boudés par les Canadiens depuis quelques semaines et 70 % des répondants canadiens ont choisi de diminuer leur consommation de biens en provenance des États-Unis. 

Réalisé en ligne du 21 au 24 mars 2025, le sondage mené par la firme Léger a ciblé des répondants âgés de 18 ans et plus. 1 012 Américains et 1 599 Canadiens ont été sondés, avec une marge d’erreur respective de 3,08 % et 2,45 %.