Un dirigeant de Costco fait une déclaration importante sur l'inflation
Ça risque de faire beaucoup réagir les Québécois...
Mon Fric
Un dirigeant de Costco a assuré que la compagnie n'avait pas tenté de profiter de l'inflation afin d'augmenter ses bénéfices, rapporte Noovo Info.
C'est lundi soir que le vice-président exécutif et directeur de l'exploitation de Costco Wholesale International et Canada, Pierre Riel, s'est exprimé devant le comité parlementaire chargé d'étudier l'inflation des denrées alimentaires.
Lors de son passage devant le comité, M. Riel a tout d'abord expliqué que «Le prix final que nos membres paient pour les produits alimentaires dépend de nombreux facteurs à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement», en faisant notamment allusion aux agriculteurs, aux transformateurs, aux distributeurs, aux marchés mondiaux des produits de base et aux événements mondiaux.
Au cours des dernières semaines, les dirigeants des grandes épiceries ont eu à comparaître devant le comité, dont M. Riel, ainsi que les dirigeants de Loblaw, Metro et Empire. Ceux-ci ont déclaré aux députés que l'inflation des prix des denrées alimentaires n'était pas due à la recherche de profits.
Le PDG de Walmart Canada a aussi tenu des propos allant dans le même sens, indiquant que Walmart n'avait pas l'intention de tirer profit de l'inflation des prix des produits alimentaires.
Selon le vice-président exécutif et directeur de l'exploitation de Costco Wholesale International et Canada, le modèle unique de l'entreprise fait en sorte qu'elle est en mesure d'offrir «aux consommateurs canadiens une option différente». M. Riel a ajouté que chaque participant à la chaîne d'approvisionnement avait aussi un rôle à jouer: «Nous travaillons chaque jour avec nos fournisseurs pour réduire les coûts.»
Au cours de la dernière année, les taux d'intérêt ont subi plusieurs hausses par la Banque du Canada dans le but de tenter d'enrayer l'inflation, or l'inflation alimentaire n'a pas pu être évitée et celle-ci a dépassé l'inflation générale.
M. Riel a été questionné par la députée conservatrice Lianne Rood au sujet des frais, des pénalités ou des rétrofacturations à ses fournisseurs. Comme l'a indiqué M. Riel, la compagnie n'imposait pas de frais d'inscription, de frais de déchargement ou d'autres pénalités, mais elle négociait plutôt avec les fournisseurs: «Nous voulons faire ce qu'il faut. Nous sommes fermes, mais nous sommes justes.»
Rappelons que le mars dernier, Jagmeet Singh, le chef du NPD, avait demandé au président du conseil d'administration de Loblaw, Galen Weston: «Combien de profit est trop de profit ?» Le président du conseil d'administration avait alors déclaré qu'une rentabilité raisonnable était un élément à considérer dans la réussite d'une entreprise, tandis que le président et chef de la direction d'Empire, Michael Medline, a dit partager le point de vue de M. Weston.
Signalons enfin que Loblaw, Sobeys et Metro, Walmart et Costco représentent les trois quarts de toutes les ventes de produits alimentaires au pays.
Articles recommandés:
- Costco publie des images du premier magasin qui a ouvert en 1983
- Le poisson d'avril de Costco fait beaucoup réagir les internautes
- Costco est à la recherche de beaucoup d'employés au Québec et ça vient avec une foule d'avantages.
- Changement majeur chez Costco qui ne plaît pas à tous les clients
- Une nutritionniste lance une alerte et suggère de ne pas manger le poulet rôti du Costco