Mon Fric
Un recours collectif autorisé contre 13 sites de réservation d'hébergement
Adobe Stock  

Un recours collectif autorisé contre 13 sites de réservation d'hébergement

Pour avoir facturé des montants plus élevés que prévus.

Mon Fric

Mon Fric

Ceux qui cherchent une escapade loin de chez eux font souvent des réservations par internet. Et quelle n'est pas la frustration après avoir cru être tombé sur une aubaine en voyant une facture beaucoup plus élevée que prévue. 

Ce sont donc 13 sites web de réservation d’hébergement qui sont visés par une action collective pour avoir « illégalement » proposé des « prix décomposés et inférieurs au prix ultimement exigé ». La démarche a été autorisée lundi par la Cour supérieure, rapporte La Presse. 

Sont concernés les sites de Priceline, Hotwire, Homeaway (maintenant Vrbo), Accor, Bedandbreakfast.eu, Canadastays (maintenant Vrbo), Hilton, Six Continents Hotels, Orbitz, Hyatt, Wyndham, Kayak et Benjamin & Brothers (site reservations.com).

C'est le cabinet Trudel Johnston & Lespérance qui gère le dossier en partenariat avec Grenier Verbauwhede Avocats. Selon les avocats, ces sites « violent de manière systématique et en toute connaissance de cause la Loi sur la protection du consommateur (LPC) » en ne divulguant pas sur le champ le montant que devra débourser le client pour son escapade. 

Selon l’article 224 de la LPC, une entreprise n'a pas le droit d'exiger un prix plus élevé que celui affiché, sauf en ce qui a trait aux taxes de vente. 

Par exemple, pour trois nuits à New York annoncées sur Hotwire, il coûte en réalité 39 % plus cher que le prix affiché. Si la facture était censée se chiffrer à 714 $ américains plus les taxes, il en a plutôt réellement coûté 993,75 $ américains. L'écart de prix inclut non seulement les taxes, mais aussi plusieurs frais. 

Un recours collectif autorisé contre 13 sites de réservation d'hébergement
Photo : Capture d'écran - Hotwire

On ignore combien de Québécois sont concernés par cette action collective. 

Les sites Expedia.ca, Hotels.com et Travelscape.ca sont exclus de la procédure, car ils font déjà l'objet d'une autre action collective autorisée en 2019. Le procès aura lieu en juin 2023 à Montréal. 

Source: La Presse