Un réputé organisme révèle les marques de voitures les plus fiables et les moins fiables
C'est pas bon pour plusieurs modèles.
Mon Fric
Votre véhicule fait-il partie des plus fiables ou des moins sûrs ? Pour le savoir, il suffit de consulter le nouveau palmarès des véhicules fait par l'organisme américain Consumer Reports, rapporte TVA Nouvelles. Ainsi, on apprend que les marques américaines sont moins sûres que les autres.
Les plus fiables sont Toyota en première position et Lexus en deuxième, avec un indice de fiabilité de 72 %.
BMW a remonté en 3e place, avec 65 % de fiabilité.
Mazda a ensuite reculé de deux places, pour être en quatrième position, suivie de très près par Honda.
L'entreprise allemande Audi est ensuite en sixième position avec un taux de fiabilité de 60 %, soit 5 % de moins que les quatrième et cinquième positions.
Parmi les marques les moins fiables, on retrouve Tesla, qui trône en 19e place. Rappelons que les véhicules de l'entreprise détenue par Elon Musk ont été visés par de nombreux rappels.
Viennent ensuite Chevrolet et GMC en 20e et 21e position respectivement. Et c'est la marque allemande Mercedes-Benz qui arrive en queue du peloton.
Par ailleurs, savez-vous quelles sont les modèles de voitures les plus volées au Québec? Non? Voici la liste ici:
Votre véhicule figure-t-il parmi les modèles les plus souvent ciblés par les voleurs ? L'Agence QMI a recensé le palmarès des voitures les plus souvent volées.
Ainsi, sans surprise, c'est le Honda CR-V qui attire le plus souvent les malfaiteurs, autant au Québec qu'au Canada, d'après Équité Association, qui a publié lundi son palmarès annuel.
Ainsi, l'année dernière, ce sont plus de 4 000 véhicules de ce modèle 2016-2021 qui ont été volés, incluant près de 3 000 au Québec.
En deuxième place dans la province, on retrouve la camionnette Ford série F150, avec 391 véhicules volés pour la même période. Les voitures Honda Civic arrivent juste derrière, en troisième position, avec 308 vols recensés au Québec. D'ailleurs, Montréal est devenu un pôle de sortir pour les véhicules volés par les criminels.
Au Canada, les voleurs préfèrent plutôt les Lexus série RX et les Ford série F150, avec la majorité des vols effectués en Ontario, précise Équité Association.
D'ailleurs, si vous possédez un véhicule haut de gamme, les voleurs risquent de vouloir vous le dérober, peu importe le modèle et la marque, avec des technologies de plus en plus poussées.
Ainsi, ils ont notamment recours à la technologie des attaques par relais, où ils se connectent au port de diagnostic de bord pour reprogrammer votre porte-clés à télécommande. Ainsi, ils peuvent sans problème démarrer votre véhicule et y entrer pour partir avec.
« Non seulement le vol de véhicules coûte des millions de dollars aux Canadiens chaque année, mais le produit de cette activité illégale finance le crime organisé et le terrorisme, tant au pays qu'à l'étranger », a fait savoir Bryan Gast, vice-président chez Équité Association, dans des propos repris par l'Agence QMI.
Voici le Top 10 des voitures les plus volées au Québec
- 2018 - Honda CR-V
- 2019 - Ford F-150 ; F-250 ; F-350 ; F-450
- 2019 - Lexus NX
- 2019 - Honda Civic
- 2017 - Toyota Highlander
- 2017 - Toyota Tacoma
- 2019 - Chrysler / Dodge Town & Country ; Grand Caravan ; Caravan ; Voyager
- 2018 - Honda Accord
- 2017 - Toyota Corolla
- 2016 - Lexus RX