Un restaurateur pousse un puissant coup de gueule contre une pratique nuisible mais bien à la mode
Le phénomène nuit grandement à la reprise des activités des restaurants
Mon Fric
La fermeture forcée durant plusieurs mois des restaurants à cause de la pandémie aura entraîné la fermeture de nombreux établissements. Si de nombreux Québécois se réjouissent de pouvoir enfin manger à nouveau dans leur établissement préféré, une pratique bien courante de la part de clients nuit à la reprise du service et plusieurs restaurateurs ont déjà dénoncé la pratique.
C'est le cas du restaurant Bistro le 633 à Bromont. Dimanche, le restaurateur a publié un puissant coup de gueule contre des clients qui prennent la peine de réserver une table, mais qui, finalement, ne se présentent pas. Une pratique assez courante dans le milieu depuis la réouverture des restaurants.
« Tout était pourtant prêt…
On avait RDV ensemble. La table avait été mise pour vous 4 et nous étions prêts à vous recevoir. Les verres et ustensiles avaient été astiqués (Elizabeth), les serviettes de tables bien placées et même une belle bouteille d’eau bien fraiche était placée au centre de VOTRE table (Rosalie). Votre serveur attitré (Jean-Benoit) était prêt à faire, tout en son pouvoir, pour vous faire vivre un moment agréable.
C’est normal de faire tout ça pour vous car vous aviez réservé. C’est notre métier et avec ce travail nous payons nos factures et offrons des études à nos grands enfants, qui ont, au son de votre voix, à peu près votre âge mais revenons à notre histoire.
D’autres nous avaient appelés et auraient bien voulu nous visiter mais nous leurs avons dit non car les tables étaient déjà réservées.
Je me suis donné la peine de vous appeler, en constatant votre retard, mais aucune réponse. Probablement qu’un sentiment, situé entre la culpabilité et le gros bon sens, vous a finalement rejoint. Trop peu trop tard.
Vous nous avez appelé à 18H15 pour annuler une réservation qui était pour 17H30 en me donnant comme excuse que ‘’le temps était passé trop vite’’. Très humblement je ne me rappelle pas s’il y avait une forme d’excuses de votre part mais je deviens beaucoup moins réceptif quand je m’adresse à quelqu’un en ligne qui semble, pas mal, se foutre de tout ce qui est mis en place, par un restaurateur, pour honorer une réservation et bien recevoir des clients à sa table.
Ah oui. Faut aussi ajouter que votre réservation originale était à 20h et que vous aviez appelé plus tôt pour la devancer probablement en pensant que vous auriez trop de temps à tuer jusqu’à 20 alors qu’ironiquement votre excuse a été d’en avoir manqué.
Le plan de salle avait même été changé pour répondre à votre demande… et la table est demeurée libre.
La bouteille d’eau a été vidée, les ustensiles et verres envoyés à la plonge (Raphaëlle). Finalement toute l’équipe aura travaillée pour vous et ce sans que vous y soyez.
Imaginez-vous que votre employeur vous appelle le matin en vous demandant de venir travailler alors que vous aviez déjà des engagements, que vous annuliez tout et qu’en arrivant au travail on vous dit de retourner à la maison et que, bien sûr, vous ne serez pas payé pour vos initiatives.
C’est, en quelques mots, la description du sentiment qui m’habite quand nous vivons ces ‘’No Show’’
Après presque 9 années en restauration c’est la première fois que je me permets de publier ce genre de message. Des urgences et des situations incontrôlables peuvent se produire et nous pouvons bien les comprendre. Cependant, avec le genre de réponse que j’ai eu hier soir je ne peux m’empêcher d’avoir un goût amer en bouche avec les poings serrés.
Tous les médias parlent pourtant de la pénurie de main-d’œuvre, de la hausse du coût des matières première sans compter les ruptures de stock sur certains produits.
Je me demande sérieusement ce que ça va prendre pour un peu plus de respect de certains », a-t-il écrit sur Facebook.
En août dernier, le célèbre Martin Juneau avait poussé un coup de gueule similaire sur les réseaux sociaux. Il avait alors pris la décision de cesser de prendre les réservations.
« Nouveau phénomène à la mode en restauration!
Réserver une table puis l'annuler 30 MINUTES avant l'heure.
"Ben voyons personne fait ça, pis au moins ils annulent!"
Effectivement, un gros merci d'annuler. Mais si tu annules JUSTE AVANT de venir, ça veut dire qu'on a probablement dit non à des gens qui seraient venus.
"Prenez leur numéro de carte de crédit en note!"
Ok. Donc nom, date, heure, nombre de personnes, extérieur ou pas, numéro de téléphone, numéro de carte de crédit, date d'expiration, les 3 petits numéros derrière, c'est la fête de madame... My god! C'est comme rédiger un almanach du peuple. Et en plus, nous n'avons pas le droit de charger des pénalités.
"Overbookez comme les compagnies aériennes!"
On y pense!
Juste les 3 derniers jours, dans une salle à capacité réduite de 36 clients.
-Mercredi : un 6 annule.
-Jeudi : un 8 ne se présente pas du tout, malgré une demande spéciale d'un menu vegan.
-Vendredi midi : un 4 annule.
-Vendredi soir : plusieurs tables nous font l'honneur de nous ghoster.
"Vous proposez quoi alors?"
Du respect. De l'empathie, surtout qu'on est limité dans le nombre de convives et que le staff est introuvable.
Faque ce soir, vous allez au restaurant ou pas? Dernier appel pour les clients sur la terrasse du Pastaga, vins nature & restaurant. »