Une bien mauvaise nouvelle concernant le taux d'intérêt d'après des experts.
« On n'est pas sortis du bois ».
Mon Fric
Cette semaine, la Banque du Canada annoncera mercredi si elle garde son taux directeur tel quel ou si elle procède à une autre hausse. Selon plusieurs experts, la banque centrale devrait annoncer une bien mauvaise nouvelle avec une autre augmentation, rapporte TVA Nouvelles.
« Il faut enlever le scénario de la possible baisse. Dans le meilleur des cas, on pourra assister à un maintien à 4,50 % du taux directeur, mais il y a une chance sur deux que la Banque du Canada augmente son taux d’intérêt de 25 points de base, passant de 4,50 % à 4,75 % », fait savoir Simon Brière, stratège de marché chez R.J.O’Brien, en entrevue à TVA Nouvelles.
Selon lui, la situation aux États-Unis y est également pour quelque chose dans les décisions que prendra la Banque du Canada.
« Je pense que la Banque du Canada doit suivre ce que la Réserve fédérale américaine fait. Il faut réaliser qu’aux États-Unis ce n’est pas à 4,50 %, mais bien à 5,25 % et on parle encore de hausse cet été. La Banque du Canada suit un peu ce mouvement pour combattre l’inflation », avance-t-il.
D'ailleurs, on ne risque pas de voir le taux directeur baisser d'ici quelques mois.
« Il y a plusieurs indicateurs qui démontrent que le secteur de l’immobilier est en surchauffe, mais ça prend entre 12 et 24 mois avant que le cycle complet des hausses d’intérêts se fasse ressentir dans l’économie. On est à mi-chemin actuellement. Il faut que les gens retournent à la banque pour renouveler leur hypothèque et ça va prendre un certain temps (...) On n’est pas encore sorti du bois », met-il en garde.
Articles recommandés:
- Bientôt une autre hausse du taux directeur de la Banque du Canada?
- La Banque du Canada annonce une bonne nouvelle qui va soulager beaucoup de monde
- La Banque du Canada annonce sa décision concernant le taux directeur
- La Banque du Canada fera une importante annonce cette semaine
- D'autres hausses du taux d'intérêt sont possibles, prévient la Banque du Canada.