Mon Fric
Une courtière de la série immobilière «Numéros 1» est trouvée coupable d’avoir créé des offres bidon.
Adobe Stock  

Une courtière de la série immobilière «Numéros 1» est trouvée coupable d’avoir créé des offres bidon.

Elle a utilisé un stratagème frauduleux pour mousser les ventes de ses clients

Mon Fric

Mon Fric

Une courtière immobilière qui est très connue du grand public en raison de sa participation à la série immobilière «Numéros 1» présentée à CASA a été trouvée coupable d'avoir créé des offres bidon.

C'est mardi que le comité de discipline de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) a annoncé avoir obtenu des décisions de culpabilité à l’endroit de Mme Girouard et de son conjoint, le courtier immobilier Jonathan Dauphinais-Fortin.

Comme le précise le résumé de l'OACIQ, de fausses offres d'achat sur des maisons étaient déposées par M. Dauphinais-Fortin afin d'inciter des acheteurs potentiels à augmenter le montant qu’ils étaient prêts à débourser pour acheter la propriété de leurs rêves.

Ces fausses offres étaient déposées à la demande de Mme Girouard.

La vice-présidente Encadrement de l’OACIQ, Me Caroline Champagne, a déclaré: «En choisissant d’utiliser un stratagème frauduleux au bénéfice de leurs clients vendeurs, Christine Girouard et Jonathan Dauphinais-Fortin ont non seulement mené des acheteurs à payer indûment davantage qu’ils n’avaient prévu pour une propriété, mais ils ont grandement nui à l’image et à la réputation de l’ensemble de la profession.»

En juin dernier, les permis des deux courtiers avaient déjà été suspendus.

Les deux courtiers devront d'ailleurs revenir devant le comité de discipline à une date encore indéterminée.

Les deux courtiers risquent des amendes pouvant aller jusqu’à 50 000 $, une prolongation de leur suspension ou encore la révocation pure et simple de leur permis.

Enfin, comme l'a indiqué Mme Champagne, le cas de ces deux courtiers servira désormais d'exemple: «Une telle décision se veut exemplaire, car elle rappelle l’importance, pour un courtier immobilier, de ne jamais se placer en conflit d’intérêts.»