Une courtière de la série immobilière «Numéros 1» est trouvée coupable d’avoir créé des offres bidon.
Elle a utilisé un stratagème frauduleux pour mousser les ventes de ses clients
Mon Fric
Une courtière immobilière qui est très connue du grand public en raison de sa participation à la série immobilière «Numéros 1» présentée à CASA a été trouvée coupable d'avoir créé des offres bidon.
C'est mardi que le comité de discipline de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) a annoncé avoir obtenu des décisions de culpabilité à l’endroit de Mme Girouard et de son conjoint, le courtier immobilier Jonathan Dauphinais-Fortin.
Comme le précise le résumé de l'OACIQ, de fausses offres d'achat sur des maisons étaient déposées par M. Dauphinais-Fortin afin d'inciter des acheteurs potentiels à augmenter le montant qu’ils étaient prêts à débourser pour acheter la propriété de leurs rêves.
Ces fausses offres étaient déposées à la demande de Mme Girouard.
La vice-présidente Encadrement de l’OACIQ, Me Caroline Champagne, a déclaré: «En choisissant d’utiliser un stratagème frauduleux au bénéfice de leurs clients vendeurs, Christine Girouard et Jonathan Dauphinais-Fortin ont non seulement mené des acheteurs à payer indûment davantage qu’ils n’avaient prévu pour une propriété, mais ils ont grandement nui à l’image et à la réputation de l’ensemble de la profession.»
En juin dernier, les permis des deux courtiers avaient déjà été suspendus.
Les deux courtiers devront d'ailleurs revenir devant le comité de discipline à une date encore indéterminée.
Les deux courtiers risquent des amendes pouvant aller jusqu’à 50 000 $, une prolongation de leur suspension ou encore la révocation pure et simple de leur permis.
Enfin, comme l'a indiqué Mme Champagne, le cas de ces deux courtiers servira désormais d'exemple: «Une telle décision se veut exemplaire, car elle rappelle l’importance, pour un courtier immobilier, de ne jamais se placer en conflit d’intérêts.»