Une nouvelle application permet aux locataires de noter les propriétaires
Un concept qui fait beaucoup réagir
Mon Fric
Un outil a été développé par deux Ontariens afin de permettre aux locataires de noter les propriétaires, rapporte Radio-Canada.
Alors que le marché immobilier est en surchauffe en Ontario, la plateforme Rate The Landlord a déjà accumulé plus de 1500 avis de locataires en trois semaines seulement.
La plateforme a pour objectif de permettre aux locataires de s'informer plus facilement sur les antécédents d'un propriétaire avant de signer un bail, mais elle a aussi pour objectif de pallier l’écart entre les nombreuses informations que doivent fournir les locataires pour signer un bail et le manque de transparence en ce qui concerne les propriétaires.
Les deux cofondateurs du site, qui préfèrent garder l'anonymat, ont expliqué à Radio-Canada que c'est après avoir vécu dans un appartement négligé que l'idée de la plateforme a commencé à germer: «Il y avait beaucoup de négligence. On a passé deux semaines sans chauffage à un moment donné. On devait toujours se battre pour que les réparations soient faites ou pour obtenir de l’aide. On s’est rapidement rendu compte qu’on n’était pas les seules à vivre des situations qui mettent en jeu la qualité de vie des gens. »
Puisque la première cofondatrice ne savait pas comment créer un site web, elle a demandé de l'aide sur le forum en ligne Reddit et c'est à ce moment qu'elle a fait connaissance avec le second cofondateur. Ce dernier s'est aussitôt senti interpellé puisque selon lui, «il y avait un très grand besoin, car la plupart du temps, les locataires n'ont pas le choix de leur propriétaire».
Le cofondateur de la plateforme a ajouté: «C'est un type d'accord à prendre. Il y a un tribunal pour les propriétaires et locataires [afin de régler les différends], mais souvent, il y a une longue attente avant même d’être entendu. Parfois, dans le meilleur des cas, tu es en mesure de rompre ton bail plus tôt, mais ça veut juste dire que tu dois trouver un autre propriétaire.»
Geordie Dent, directeur général de la Fédération des associations de locataires de Toronto, a expliqué à Radio-Canada qu'il soutenait cette plateforme: «C'est un marché très difficile pour les locataires présentement dans la ville de Toronto et dans tout le Canada, donc chaque fois qu'ils peuvent obtenir un peu d'informations supplémentaires sur leur propriétaire avant de louer un logement, c'est vraiment important pour eux. [...] Malheureusement, c'est une guerre et les locataires perdent en ce moment. C'est un marché vraiment très dur. Les locataires paient souvent plus qu’ils ne le devraient pour le loyer. C'est vraiment difficile de trouver un logement et souvent, quand ils emménagent, ils découvrent que l'endroit ou le propriétaire n'est pas très bien.»
Pour sa part, Varun Sriskanda, membre du conseil d'administration de Small Ownership Landlords of Ontario, a confié à Radio-Canada qu'il avait de «sérieuses inquiétudes» au sujet de la plateforme, notamment en raison du risque de propos diffamatoires: «Pour commencer, il n'y a aucune obligation que l'un des avis ou commentaires publiés soit étayé par la conclusion d'une cour ou d'un tribunal. [...] Si vous allez dire des choses sur votre propriétaire, ces allégations doivent être prouvées par un tribunal ou une juridiction compétente. On ne peut pas permettre aux gens de publier des choses sur un site web en sachant que c'est faux, et en sachant que ça peut entraîner un préjudice ou une perte de revenus pour le propriétaire.»
Samedi dernier, des centaines de petits propriétaires immobiliers se sont réunis près de Toronto pour dénoncer les retards qui s'accumulent à la Commission de la location immobilière.
M. Sriskanda a fait remarquer que les propriétaires faisaient aussi face à des situations très délicates: «Les propriétaires sont souvent perçus comme les méchants, alors que la plupart d'entre nous sommes très fiers de fournir des logements.»
Selon les deux cofondateurs du site, les avis publiés qui «franchissent les limites ou deviennent trop diffamatoires» sont supprimés: «Tout ce qui devient trop vulgaire, qui révèle trop, qui pourrait devenir préjudiciable au propriétaire ou à ceux qui rédigent le commentaire, nous le modifions ou le supprimons entièrement.»
Enfin, M. Dent a conclu en rappelant que les locataires devraient se faire un devoir de laisser leurs avis sur le site «que ce soit positif ou non. Beaucoup de gens connaissent les mauvais propriétaires, mais c'est bien de connaître les bons aussi».