Usher ne sera pas payé par la NFL pour le show de la mi-temps du Super Bowl
Voici pourquoi le chanteur ne touchera pas de gros chèque
Alors que d'assurer le show de la mi-temps du Super Bowl est l'accomplissement d'une carrière pour un artiste grand public, la NFL a pris l'habitude de ne pas payer les têtes d'affiche. C'est le cas également cette année de Usher et on vous explique pourquoi.
« Nous ne payons pas les artistes », avait confié Joanna Hunter, une porte-parole de la NFL, à Forbes en 2016. « Nous prenons en charge les dépenses et les coûts de production », avait-elle précisé.
De Beyoncé à Rihanna en passant par Jennifer Lopez, les vedettes du show de la mi-temps ne sont pas payées par la NFL alors que pourtant elles passent plusieurs mois à préparer ce spectacle.
Forbes précise toutefois que les artistes sont payés selon une « échelle syndicale », qui ne représente qu’une fraction des bénéfices à six ou sept chiffres qu’ils ont l'habitude d'enregistrer pour un concert. Cela correspond à un salaire minimum garanti par un contrat syndical. D'après le contrat le plus récent de la Screen Actors Guild-American Federation of Television and Radio Artists (SAG-AFTRA), cela représenterait plus de 1000 dollars par jour.
Cependant, cette absence d'énorme rémunération est loin d'être un frein pour les artistes. Il faut garder en tête que le Super Bowl est l'un des événements le plus regardés à la télévision. L'année dernière le match entre les Philadelphia Eagles et les Kansas City Chiefs ont rassemblé plus de 113 millions de spectateurs, estime Nielsen. Il s'agit donc d'une publicité extraordinaire pour l'artiste qui assure le show de la mi-temps.
Newsweek explique que les écoutes sur les plateformes streaming montent généralement en flèche pour l'artiste qui a assuré le show de la mi-temps. D'après les données de Spotify, Shakira et Jennifer Lopez ont vu leurs écoutes augmenter respectivement de 230 % et 335 % après le spectacle de 2020. Il s'agit d’un des nombreux avantages d'être la vedette de ce show. Cela donne également un bon coup de pouce aux ventes de places de concerts.
People indique que faire le show de la mi-temps est tellement prisé par certains artistes que la NFL avait même envisagé de facturer les artistes pour qu'ils se produisent. En 2015, l'organisation a demandé à Rihanna, Coldplay et Katy Perry de payer pour être la tête d'affiche, mais ils ont tous refusé. « Je veux pouvoir dire que j'ai joué au Super Bowl grâce à mes talents et à mon mérite », avait notamment déclaré Katy Perry.