Voici ce qui arrivera à votre portefeuille si la CAQ est réélue le 3 octobre prochain
Des changements au programme
Mon Fric
La Coalition avenir Québec (CAQ) n'a pas lésiné sur les annonces économiques en vue de redonner du pouvoir d'achat aux Québécois qui subissent, comme bien d'autres, l'inflation galopante. Le journal 24 heures a dressé la liste des mesures qui risquent d'avoir un impact sur votre portefeuille si la formation dirigée par François Legault était réélue le 3 octobre prochain.
Un autre chèque
François Legault promet un autre chèque aux Québécois pour lutter contre l'inflation. Ainsi, tous les contribuables touchant moins de 100 000 $ par année seraient éligibles à la mesure.
Les Québécois gagnant un salaire de moins de 50 000 $ par année recevraient 600 $ tandis que ceux qui gagnent entre 50 000 et 100 000 $ recevraient 400 $.
Un crédit d'impôt pour les aînés
Les personnes de 70 ans et plus qui touchent un faible revenu verraient leur crédit d'impôt passer de 411 à 2 000 $ par année si elles gagnent moins de 24 195 $. Le crédit varierait selon le revenu et serait offert à tous les aînés gagnant moins de 64 195 $.
Des baisses d'impôts avec un « bouclier anti-inflation »
La CAQ prévoit baisser les impôts de 1 % sur les deux premiers paliers d'imposition dès l'année prochaine. Vous verrez donc des changements si vous gagnez moins de 92 580 $ par année. Vous sauverez donc 329 $ si vous gagnez 50 000 $, et 629 $, si votre salaire annuel est de 80 000 $, par exemple.
Ensuite, jusqu'en 2032, les deux premiers paliers d'imposition seraient réduits de 0,25 % chaque année pour un total de 2,5 %.
Une bourse de 2 000 $ pour certains domaines d'études
En vue de lutter contre la pénurie de main-d'oeuvre, la CAQ prévoit un nouveau programme incluant des bourses de 2 000 $ pour les étudiants en assistance des personnes en résidence privée pour aînés, service de garde en milieu scolaire, en charpenterie-menuiserie, en soutien informatique, en électromécanique de systèmes automatisés, en design de bâtiments, en soutien informatique en électricité, en montage de lignes électriques et de télécommunications et en soudage-montage.
Le plafonnement des hausses de tarifs gouvernementaux
Les services de l'État québécois seraient plafonnés à 3 %. Cela inclut les tarifs d'Hydro-Québec, les droits de scolarité, les frais d'immatriculation et ceux du permis de conduire.