Vous pourriez écoper de centaines de dollars en contraventions si vous frappez un animal en voiture
La facture peut être très salée.
Mon Fric
Même en conduisant prudemment, il arrive parfois qu'on ne soit pas capable d'éviter un animal sur la route. Si cela vous arrive, vous devez toutefois respecter certaines règles en vertu du Code de la sécurité routière si vous voulez éviter de devoir payer une amende salée, rapporte Narcity.
Ainsi, les chauffeurs qui percutent un animal de plus de 25 kilos doivent s'arrêter de manière sécuritaire et s'assurer que personne n'a été blessé. Et si l'animal est domestique, il faut obligatoirement avertir son propriétaire. Vous devrez ensuite déclarer l'accident au poste de police à proximité.
Par exemple, vous n'avez pas à respecter ces règles si l'animal est un écureuil. Mais si vous avez un doute sur le poids de l'animal, veuillez tout de même observer ces règles.
Si vous contrevenez à cela, vous pourriez écoper d'une amende de 300 $ et de 9 points d'inaptitude sur votre permis de conduire.
À cela s'ajoute la « liste des animaux à déclaration obligatoire ». Ainsi, peu importe le poids de l'animal en question, s'il figure sur cette liste, vous devez absolument contacter un agent de protection de la faune si vous le frappez. Cette liste inclut entre autres les coyotes, les orignaux, les dindes sauvages, les oiseaux de proie et les cerfs.
Selon CAA-Québec, il est également recommandé d'entrer en contact avec votre assureur automobile pour déclarer l'accident, spécialement si votre véhicule a subi des dommages.
- Maxime Albors
Nouveau coup de théâtre à venir concernant les tarifs douaniers de Donald Trump ?
- Nouvelles
- 2 minutes à lire
- Maxime Albors
Donald Trump a donné l'une des entrevues les plus inquiétantes de son second mandat
- Nouvelles
- 2 minutes à lire
- Maxime Albors
Charlie Angus dit ses quatre vérités à Donald Trump dans une entrevue sans filtre
- Nouvelles
- 2 minutes à lire