Mon Fric
Yves-François Blanchet lance une importante mise en garde aux Québécois
Capture d'écran vidéo Twitter / X  

Yves-François Blanchet lance une importante mise en garde aux Québécois

La déclaration du chef du Bloc Québécois est loin d'être passée inaperçue

J. Martel

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, reproche au premier ministre Mark Carney de partager la même position que Donald Trump sur la nuisance de la langue française.

Un nouveau rapport du gouvernement américain s'en prend à la loi 96 du gouvernement Legault, qui exige notamment la traduction obligatoire en français des termes génériques de la marque de commerce.

Selon le rapport du Bureau du représentant américain au commerce, le Québec devrait reculer quant à la loi 96: « Le gouvernement américain encourage le gouvernement provincial du Québec à prendre en considération les préoccupations du milieu des affaires et d’impliquer les entreprises dans la rédaction des directives interprétatives supplémentaires de cette loi et de la réglementation finale. »

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a vivement dénoncé ce qu'il considère être comme de l'ingérence: « Les États-Unis ne demandent pas à tous leurs partenaires commerciaux de se coucher devant l’anglais .»

Selon le chef bloquiste, Mark Carney serait « hostile » au Québec et il craint que ce dernier plie sur la défense du français pour arriver à s’entendre avec Donald Trump.

Dans une vidéo publiée par la chaîne de télévision parlementaire canadienne (CPAC), Yves-François Blanchet a rappelé aux Québécois l'importance des élections à venir: « Les 28 prochains jours sont peut-être les plus prometteurs de l'histoire récente du Québec et peut-être les plus dangereux de l'histoire récente du Québec. Et si les Québécois se lèvent [...] ils sont capables d'empêcher la conclusion d'une entente commerciale entre le Canada et les États-Unis qui n'aura pas été approuvée par le Québec. »

Yves-François Blanchet lance une importante mise en garde aux Québécois
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Twitter / X

Le chef du Bloc québécois a illustré les divers combats menés par son parti au cours des dernières années: « Je répète: si les Québécois le veulent et ils savent quoi faire, on est là pour ça, ils peuvent faire comme en 2019, ils peuvent faire comme en 2021, empêcher une majorité libérale et faire en sorte qu'il n'y a pas de deal avec Trump sans l'accord du Québec. On protège la langue, on protège le bois, on protège l'aluminium, on protège les pêches, on protège l'énergie propre, on protège l'aérospatial, on protège les minerais, on protège ce qui fait qu'on est ce qu'on est. On protège la laïcité, on protège la langue française, on protège notre propre volonté différente en matière d'immigration réussie, on protège notre lecture de la réalité environnementale. »

Enfin, Yves-François Blanchet a conclu en déclarant que le reste de la campagne électorale porterait sur cette idée de pouvoir faire une différence: « Les Québécois ont ce pouvoir-là avec leur "x" à la fin du mois et c'est vraiment l'essence des 28 prochains jours. »

Source: CPAC